Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et son homologue allemand le chancelier Konrad Adenauer signaient le Traité de l’Elysée ; ils donnaient ainsi naissance à l’Amitié franco-allemande.
Outre les relations internationales et la Défense, c’est le rapprochement de la jeunesse allemande et française qui est visé par cet accord. En créant différents organismes, lycées et échanges franco-allemands le Traité y parvient, et c’est certainement là le plus bel héritage qu’il nous ait laissé !
La coopération franco-allemande par le biais de la culture est donc l’un des objectifs entérinés par cette signature et c’est justement par une manifestation culturelle inédite que la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe a décidé de la célébrer.
Résultat d’une commande de la fondation et du travail de L’Atelier du Premier Acte, « Le Traité » cherche à retracer la rencontre des deux géants qu’étaient de Gaulle et Adenauer
Outre un intérêt historique indéniable et des qualités artistiques véritables, ce spectacle donnera aux spectateurs de précieuses clés de compréhension des relations qui lient aujourd’hui l’Allemagne, la France, les Français et les Allemands.