Le Sang des Abattoirs - 2010

Une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Lionel Courtot.

 

Des animaux en fuite tentent d’échapper à leur univers circassien et trouvent refuge dans un hall abandonné… Ils entraînent dans leur aventure un chien, trait d’union entre les hommes et les bêtes. Ensemble, ils découvriront l’horreur des abattoirs et défieront la cruauté des humains….

 

La piste, où se joue d’ordinaire un jeu à l’élan onirique, deviendra leur dernier rempart à la folie humaine et servira alors de lieu de plaidoirie pour des victimes férues de justice ou tout simplement avides de comprendre ce qui a amené le monde à évoluer ainsi… La piste, métaphore d’une nouvelle Arche qui verrait survivre quelques individus de différentes espèces, présente le monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être. Vision prophétique d’un avenir meilleur ou messianisme utopique, la révolte animalière devenue jugement des animaux, met en scène le cri de désespoir de la condition animale face au Sang des Abattoirs, symbole de la cruauté des hommes.

 

Jouée par la troupe de l’Atelier du Premier Acte au préO à Oberhausbergen en 2010. Elle a récemment été publiée par les éditions du Signe.

 

La pièce est disponible ici